A comme Aérotrain

Je suis une grande voyageuse du train. Il existe des podomètres. Il faudrait inventer le raillomètre ! C’est d’ailleurs dans un Intercités Limoges/Paris que je débute ce post. Je fais régulièrement ce trajet car mon travail de créatrice de robes de mariée m’emporte souvent à la capitale. J’ai beaucoup de clientes parisiennes, Alors je monte Avec ma valise de robes et je réalise les essayages à Paris.

Parfois, les voyages sont longs mais généralement, je les Apprécie beaucoup car ils me permettent de me mettre à jour dans mon travail coté mail, organisation, planification. C’est aussi l’occasion de prendre un bon livre et de pouvoir se plonger dans l’histoire pendant des heures sans être interrompue. Le train c’est une bulle pour moi. Certains se plaignent de la SNCF mais pas moi, si le train a du retard ce n’est pas grave… Je lis un peu plus !

Sur ce trajet Limoges/Paris que j’ai dû faire une centaine de fois, je suis toujours émerveillée par un édifice architectural non pas magnifique esthétiquement mais magnifique de part son histoire. C’est le vestige d’une utopie.

Photo prise sur le trajet !

La première fois que je l’Ai vu, j’ai pensé à un pont, un Aqueduc, mais il se terminait dans le vide. Il se constitue de piliers réguliers en béton reliés entre eux par une plateforme continue bétonnée elle aussi.  Je l’Ai revu plus d’une fois mais Arrivée à destination, je n’y pensais plus …jusqu’au prochain voyage. Et puis, j’ai eu un smartphone, internet en 4G à porté de main, alors j’ai pianoté pendant le voyage pour savoir ce que c’était !

Son nom : l’ Aérotrain

Image-1024-1024-3041433
Photo : Ouest-France

Un nom digne d’un vaisseau tout droit sorti du dernier Star Wars ! Et pourtant non, cet édifice bien réel possède une histoire extraordinaire qui remonte à 1968. Je ne suis pas une grande technicienne et scientifique mais pour faire simple, il s’agit en fait d’ une voie de 18km, sur une toute petite largeur car il s’agit juste d’un rail en forme de T inversé sur lequel circule une navette  sur un coussin d’air. Cela signifie Aucun frottement et donc une rapidité Assurée. Imaginez, le projet souhaitait relier Paris-Orléans en 20 minutes ! Il y a des Avantage à ce projet malheureusement, en même temps l’idée du TGV est proposée au gouvernement. Il ne verra le jour qu’en 1981 mais il semblerait que l’état ai tout fait pour le préférer à l’ Aérotrain.

L’histoire est d’ailleurs curieuse car bien sûr le TGV a des Atouts pour lui mais l’Aérotrain en avait beaucoup d’Autres.  Sa mise en oeuvre était moins coûteuse, moins de frais d’entretien (il n’y a pas de frottement) , plus de sécurité car il se faisait en hauteur comme un viaduc. Il ne risquait donc pas d’entrer en collision avec une voiture….

aerotrain_S44_1-860x450_c

Mais pourquoi ne reste t-il que ce « pont » perdu entre les champs et les bois que je vois depuis la fenêtre de mon train ?

Il faut se mettre dans le contexte, le président de la république est Georges Pompidou, l’aérotrain lui plait énormément. Il est futuriste et même s’il ne vole qu’à quelques millimètre au dessus de son rail il semble être très prometteur.  A coté de l’Avion encore très onéreux, il dépoussière le train boudé par les français. Il souhaite donc rejoindre les villes qui sont éloignées de 100 à 500km. Il veut Arrêter l’exode rurale en les rapprochant grâce à l’ Aérotrain .  L’ingénieur porteur de ce projet, Jean Bertin développe plusieurs navettes de plus en plus rapides. Il utilise même un turbo-réacteur et en 1974, il enregistre un test sur ce fameux tronçon de 18 km à 430km/h ! Un contrat est signé pour réaliser une ligne entre Cergy et la Défense 40km pour une première ligne. Et on parle également du tronçon Orléans-Paris.

Image-1024-1024-3041442

Malheureusement les jours de l’Aérotrain sont comptés.  Les détracteurs sont également présents et la SNCF va Alors entrer dans la partie.

À l’époque, la SNCF cherchait un moyen de relancer la fréquentation de son réseau qui baissait inexorablement. Augmenter  la vitesse Apparut comme la solution qui lui permettrait de concurrencer efficacement l’Automobile et l’Avion. Les dirigeants de l’époque Avaient évidemment l’oeil sur l’ Aérotrain. Ils Avaient même les deux yeux dans le dossier car l’entreprise Avait pris des parts dans le projet ! Espionnage industriel ?

Quoi qu’il en soit, en mai 1974 tout vacille avec l’arrivée de Valérie Giscard d’Estaing à la tête du pays. Entre l’Aérotrain et les propositions du TGV l’état doit trancher. La SNCF met en avant l’Argument stipulant que le TGV pourrait facilement se développer. Certes, il faudrait construire des lignes lui étant dédié mais il peut également utiliser les lignes existantes en baissant sa vitesse. Le monde entier pourrait donc s’en servir. L’Aérotrain demande uniquement des tronçons qui lui sont dédiés, Aucun pays n’est pré-équipé et les rames prévues transportent seulement 80 passagers.  Cette grande invention est belle mais rester sur les Acquis avec les évolutions proposées par la sncf semble mieux pour le nouveau président. Alors l’Aérotrain est mis de coté. Dans la foulée Bertin décède et un incendie détruit la navette test.

I80_Incendie
L’aérotrain après l’incendie dans les entrepôts Bertin.

Tout disparaît, outre ce tronçon à coté d’ Orléans que je regarde toujours en prenant le train Paris/Limoges . Il ne s’agit pas du TGV, car à Limoges pas de TGV, pas d’ Aérotrain. Il faut 3h15 pour parcourir les 390km qui me sépare de capitale. EN 1967 le train Capitole était plus rapide en nous reliant en 2h57 à Paris. L’évolution est parfois curieuse.

L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage

Robert Louis Stevenson

Les mots du jour commençant avec la lettre A : Acquis, Aérotrain, Aucun, Argument, Augmenter, Automobile, Avion, Arrêter, Atouts, Avantages,Assuré, Aqueduc, Arrivée, Alors, Apprécie … amusez-vous avec ces jolis mots pour écrire votre phrase du jour !

6 réflexions sur « A comme Aérotrain »

  1. Ma petite phrase à moi en utilisant les mots magiques en A : Apprécie tes Atouts et tes Aquis !
    A vous de jouer !

    J'aime

  2. Rien n’est jamais acquis, mais augmente tes avantages et à l’arrivée on t’appreciera

    J'aime

  3. Ah mais je connais bien l’Aerotrain… j’habite A Angerville sur la ligne paris-orleans…

    Allez ! Amenage ton chemin pour aller vers l’Avenir!

    J'aime

    1. Effectivement, tu dois le croiser régulièrement. Ta phrase est pleine d’ entrain !

      J'aime

  4. Un bel article sur un oublié de la technologie !

    J'aime

    1. Merci, un petit jeu avec les mots du jour ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close